Enter your keyword

Le coaching individuel comme vous ne l’avez jamais vu

Le coaching individuel comme vous ne l’avez jamais vu

Coaching individuel cadre

Yousef Karsh

J’ai l’impression que, quelle que soit ma situation, il se trouve toujours quelqu’un qui pense avoir une solution à mon problème et qui essaie de m’en en convaincre.

Je constate qu’il y a toujours quelqu’un qui, sous couvert de vouloir m’aider, m’incite à aller dans une direction plutôt qu’une autre, à choisir A plutôt que B.

Cela depuis le début. Depuis mon enfance en fait. En famille, à l’école, au sport, à la musique, au travail, partout !…

 

LES GENS QUI SAVENT ET LES AUTRES…

Pendant toutes ces années, j’ai appris qu’il y avait des gens qui savaient et des gens qui ne savaient pas et qui avaient tout intérêt à écouter les premiers.

En devenant adulte, j’ai bien-sûr commencé à faire du tri dans les personnes disposées à me prodiguer des conseils.

Le fait de m’affranchir des conseils de ceux que je n’avais pas envie d’écouter était une façon d’orienter moi-même le cours de ma vie, mais ça, je ne l’ai compris que plus tard.

 

« C’est une maladie naturelle à l’homme de croire qu’il possède la vérité »

Pascal

Pour autant, je me suis inscrit dans la même logique d’expertise que les autres.

Je me disais : je vais apprendre les méthodes, les outils, les informations, je vais gagner en expérience et je saurai !

Et après, je pourrai, à mon tour, faire valoir mon diplôme et mon vécu pour guider les autres.

Sauf que, dans mon cas, plus j’avançais dans ma vie professionnelle et personnelle, plus je mettais en doute cette façon de progresser.

Bien entendu, comme tout le monde, ce sont d’abord des « sachants » (professeurs, experts, …) qui m’ont permis de découvrir puis d’approfondir mes connaissances dans de nombreux domaines.

Certains m’ont même donné envie d’être à leur place. Etre reconnu pour son expertise, c’est tellement valorisant !

Pour autant, je n’ai jamais voulu me spécialiser dans un seul métier, du moins au sens où je l’entendais au début de ma vie professionnelle (commerce, gestion, RH, etc.)

Trop cloisonnant et surtout pas en phase avec mon envie : faciliter le développement de résultats inhabituels chez mes clients.

 

LE COACHING INDIVIDUEL POUR SORTIR DU CADRE

Ainsi, après avoir conseillé et formé de nombreux professionnels dans des domaines que je connaissais mieux qu’eux, j’ai proposé à certains clients de les accompagner sur des sujets que je ne connaissais absolument pas. Avec, pour simple but, de leur permettre de se focaliser sur la réalisation de leurs propres objectifs.

Ces premières expériences de coaching individuel ont été une révélation pour moi. En  choisissant une posture à l’opposé de ce que j’avais appris dans le monde du conseil et de la formation en management, je me suis trouvé, comme par hasard !

Avec le recul, je constate que j’ai commencé à me sentir à ma place lorsque j’ai expérimenté une façon radicalement différente d’accompagner mes clients. Comme une confirmation que j’étais fait pour ce métier dont je ne connaissais pas encore le nom.

Plus tard, on m’a dit que je faisais du coaching individuel. Alors j’ai cherché à en savoir plus.

Et j’ai compris que le nouveau métier que j’avais découvert et dont j’ignorais tout était basé sur quelques principes extrêmement simples et une pratique tellement intensive qu’elle deviendrait par la suite non pas une simple activité professionnelle mais une véritable manière de vivre.

Une nouvelle manière de vivre dans laquelle je n’apporte pas de solution toute faite. Dans laquelle je n’essaie pas de convaincre les gens de suivre un chemin plutôt qu’un autre.

Mais une approche qui remet en cause les croyances et les vieilles habitudes. Qui permet à ceux qui en ont envie d’expérimenter de nouvelles façons de voir et de faire. Et qui leur permet de générer des résultats opérationnels inattendus, de manière mesurable et durable.


Envie de passer à l’action ?

> C’est parti !