Enter your keyword

10 bonnes raisons de faire un bilan professionnel

10 bonnes raisons de faire un bilan professionnel

Faire un bilan professionnel ou un bilan de compétences ?

Il y a mille et une façons de faire un bilan professionnel. Mais, concrètement, à quoi ça sert ?

1) Appuyer sur pause

Regardez  ce que vous apporte une seule vraie pause de quelques minutes dans votre rythme effréné.

Imaginez maintenant que vous déconnectiez pendant plusieurs heures au cours des prochaines semaines afin de réfléchir avec un coach à votre évolution professionnelle

 

2) Mieux se connaître

Faire un bilan professionnel, c’est faire le point de là où on en est.

Prendre du recul pour s’offrir un espace de réflexion sur son parcours mais aussi de développement de son potentiel.

Cela permet notamment d’acter ses réalisations (« ah oui, c’est vrai, j’ai fait ça aussi ! »), de nommer ses plus belles réussites et ce que l’on considère comme ses échecs.

Au-delà, c’est aussi l’occasion d’identifier quels sont les comportements que l’on a adopté pour aboutir à ces résultats. Cette démarche d’introspection à la fois simple et factuelle peut se révéler très éclairante pour prendre conscience de ce qu’il se joue en ce moment pour soi.

 

3) Bénéficier de conseils en évolution professionnelle

Pour moi, faire un bilan professionnel, c’est bien plus que faire un simple bilan de compétences.

C’est notamment l’occasion de recevoir du feedback de la part d’un coach de carrière expérimenté. Soit autant d’avis et de conseils utilisables à court et long terme pour construire la suite de son parcours dans les meilleures conditions.

 

4) Gagner en confiance

Il n’y a pas tant d’endroits que cela où l’on peut s’exprimer librement sur sa situation professionnelle sans craindre de retour négatif pour sa carrière. Pouvoir le faire et bénéficier en plus du soutien et des conseils d’un expert fait du bien et ça se voit !

En fait, j’ai appris à mieux utiliser ma « ressource humaine propre »

Armand Mernargues, Directeur commercial de HUMElab (Paris)

5) Evoluer dans son poste, dans son entreprise

Quand l’horizon s’éclaircit, ça donne envie d’avancer !

Faire un bilan professionnel ne devient alors qu’un prétexte pour se faire accompagner dans le passage à l’acte.

Certaines personnes prennent tout leur temps pour effectuer un bilan et arrivent à la conclusion qu’elles sont très bien là où elles sont professionnellement.

D’autres, au fond d’elles, savent déjà qu’elles veulent initier un changement avant même d’avoir commencé leur bilan. Lorsque ces personnes commencent à travailler avec moi, elles sont rapidement confortées dans leur intuition/envie. Elles se sentent d’autant plus l’énergie d’agir qu’elles sont accompagnées dans leur processus d’évolution.

 

6) Changer d’employeur

Pour accélérer son évolution professionnelle ou simplement se sentir mieux dans son travail, la meilleure solution consiste parfois à changer de cadre de référence.

 

7) Retourner à l’école

Faire une reconversion professionnelle est également une manière de passer du bilan à l’action.

Au début, on veut simplement faire un bilan professionnel. Puis, au fur et à mesure du travail avec le consultant, changer de métier et changer de vie apparaît comme une évidence !!

Validation des acquis de l’expérience ou réorientation nécessitant un nouvelle formation, tous les prétextes sont bons pour continuer d’apprendre et trouver sa place.

 

8) Mieux gérer les changements à venir

Mieux savoir qui on est, mieux connaître ses forces, ses axes de progrès et les grandes directions qu’on a envie de suivre représente une aide considérable pour s’adapter aux changements de plus en plus fréquents en entreprise.

 

9) Donner plus de sens à sa vie

Faire un bilan professionnel contribue à construire un nouvel équilibre entre son travail et sa vie personnelle.

Réaliser avec force qu’on est bien à sa place. Ou prendre conscience qu’on ne l’a pas trouvée justement, sa place, qu’il est urgent de changer quelque chose et de le faire.

Tout cela permet de donner du sens à son activité quotidienne, à son parcours professionnel comme personnel. En cela, la démarche de bilan professionnel, en apparence anodine, peut radicalement changer la vie.

« Laurent a su m’accompagner à un moment où des traits de ma personnalité étaient devenus un frein à ma progression professionnelle. Un grand merci pour son écoute et la pertinence de ses conseils »

Nathalie Demonceau, Responsable Contrôle de Gestion des Entreprises Audemard (Nice)

10) Répondre à la question : qu’est-ce qu’il se passe si je ne fais pas de bilan professionnel ?

Au fond, cela pourrait être la seule question à se poser : qu’est-ce que je risque à ne pas faire de bilan professionnel ? Autrement dit, quel est l’enjeu ??

Je rencontre parfois des personnes qui préfèrent « attendre d’être prêtes » pour faire un bilan professionnel. Alors qu’elles ont tout intérêt à faire un bilan professionnel pour être prêtes ! 🙂


Vous souhaitez évoluer dans votre travail, changer de poste, d’employeur voire de métier ?

Ces articles pourraient vous intéresser :

Le CV, c’est kitsch !

Coaching de carrière : 5 conseils pour les seniors en recherche d’emploi

Etre soi : n°1 des techniques de recherche d’emploi