Coaching d’équipe
Pour qui ?
Comités de direction, équipes projet et toutes équipes de direction, opérationnelles ou support, quel que soit le métier (vente, production, finance, informatique, marketing, RH…)
Pourquoi un coaching d’équipe ?
Imagineriez-vous les membres d’une équipe sportive qui, pour obtenir des résultats à la hauteur de leurs ambitions, ne s’entraîneraient jamais ensemble ?
Dès lors que vous souhaitez améliorer les résultats d’une équipe, ce qui est évident dans le sport collectif l’est tout autant dans votre entreprise.
Se contenter de coacher individuellement deux ou trois co-équipiers sans faire un coaching d’équipe revient à se contenter de coacher individuellement un gardien de but et un avant-centre pour permettre à toute l’équipe de gagner le Championnat de France. Il y a peu de chances que cela suffise pour atteindre l’objectif.
Mettre en oeuvre un coaching d'équipe n’est pas anodin
Tout d’abord, cela révèle aux yeux de tous l’importance que vous accordez au collectif pour améliorer les résultats de votre entreprise. En effet, alors que la plupart des entreprises affichent des ambitions d’amélioration, peu d’entre elles investissent dans le développement de leur intelligence collective pour y arriver.
Paradoxalement, l’accent est généralement donné sur des accompagnements qui favorisent l’individualisme plutôt que le “faire ensemble”. En entretenant le mythe du leader "super héros", la culture managériale dominante participe davantage à renforcer les guerres d’égos dont nous connaissons pourtant les limites en termes de résultats et d’impact sur l’engagement des collaborateurs.
D'une somme de talents individuels à une équipe performante
En agissant sur les processus qui gèrent les interactions entre co-équipiers, notre approche du coaching d’équipe permet de traiter des sujets qui ne peuvent pas l’être en coaching individuel. Par ailleurs, nos clients constatent avec surprise à quel point un coaching d’équipe permet de réduire les interactions stériles entre individus au profit d’une dynamique qui place l’action collective au centre de l’attention.
Concrètement, les objectifs d'un coaching d'équipe peuvent être variés :
- Développer simultanément les résultats de l’équipe et les résultats individuels
- Renforcer l’intelligence collective, l’adaptabilité et la créativité de l’équipe
- Développer une culture managériale centrée sur les résultats, l’éthique, la qualité et la sécurité
- Manager des réorganisations, déménagements, fusions, transitions, crises et autres périodes d’opportunités
- Optimiser les interfaces interpersonnels, interdépartementaux, inter-divisions et ceux avec l’environnement de l’entreprise
- Apaiser les tensions relationnelles qui parasitent l’action
- Centrer les énergies individuelles sur le projet d’équipe
- Manager les structures complexes : évolutives, matricielles, en réseau, multiculturelles, transversales, déléguées, virtuelles ou géographiquement dispersées…
Notre parti pris
Une approche centrée sur les résultats
L’affirmation selon laquelle les membres d’une équipe doivent nécessairement bien s’entendre entre eux pour espérer un niveau de performance collective supérieur est parfois avancée pour justifier une action de type cohésion d’équipe ou “team building”. Il arrive également que cette croyance assez répandue pousse les entreprises à demander des coachings d’équipes centrés davantage sur la relation plutôt que le résultat. Il en découle des programmes qui visent avant tout à mieux se connaître et qui incitent les participants à se livrer avec en retour la promesse implicite de découvrir des facettes peu connues de leurs collègues.
Tout ceci peut effectivement être agréablement vécu. Pendant quelques jours, cela peut même donner l’impression prometteuse d’un état de grâce où les tensions d’hier semblent avoir disparu.
Malheureusement, l’expérience montre que de telles actions n’empêchent pas les habitudes des uns et des autres de se réinstaller très rapidement. Quelques jours suffisent généralement pour constater que, sur le terrain, non seulement la qualité de l’action de l’équipe ne s’est pas améliorée mais l’ambiance, elle non plus, n’a pas véritablement changé.
Bien que ce soit contre intuitif pour beaucoup de nos interlocuteurs (avant qu'ils ne deviennent nos clients), notre expérience avec des équipes durablement excellentes montre que la bonne entente des coéquipiers n'est pas la cause d'une meilleure performance de l'équipe mais plutôt une de ses conséquences.
Autrement dit, c'est parce qu'une équipe a appris à cultiver un haut niveau de performance que ses membres se sentent bien ensemble. Ce qui rapproche les coéquipiers, c'est d'apprendre à se mettre au service d'un projet commun en ajustant continuellement leurs interfaces pour faire mieux ensemble.
En conséquence, Métavie n’a pas vocation à remplacer votre Happiness Manager. Plutôt que d’inciter vos collaborateurs à bien s’entendre, nous préférons plutôt travailler avec eux sur l’amélioration des résultats de l’équipe dont ils font partie. L'efficacité de cette approche permet aux équipes d’atteindre des résultats sans commune mesure avec les interventions plus traditionnelles, centrées sur les personnes et leur développement individuel.
Nos fondamentaux en coaching d'équipe
- Accompagner l’équipe dans la découverte et l’optimisation de ses processus et modes opératoires collectifs.
- Faciliter l'émergence de nouvelles idées ainsi que l’expérimentation et l’ajustement continu de nouvelles pratiques par les coéquipiers en fonction des résultats obtenus.
- Centrer notre approche sur la co-construction de solutions au sein de l’équipe.
- Soutenir et encourager l’équipe avec bienveillance et exigence tout au long du processus.
- Etre garant d'un cadre qui lui permet de développer autonomie, responsabilité et performance.
Notre méthodologie
- Rencontre avec le responsable de l’équipe
- Définition des objectifs, des besoins et du cadre de collaboration
- Séquence de diagnostic collectif permettant aux co-équipiers d’identifier la culture de l'équipe dont ils font partie, de la mettre en perspective par rapport à leurs objectifs collectifs et de faire émerger les plans d’actions qui en découlent
- Accompagnement sur mesure destiné à optimiser les interactions au sein de l’équipe d’une part, et entre les co-équipiers et leurs interlocuteurs d’autre part
- Participation du coach aux réunions de l’équipe, en présence ou non du responsable : séquences d’observation suivies de séquences de coaching d’équipe
- Séquences de coaching individuel du responsable
- Suivi régulier des résultats de l'équipe par les coéquipiers
- Durée moyenne d’intervention : entre 8 et 12 mois selon la maturité de l’équipe
- Rythme d’intervention : généralement calé sur le rythme des réunions habituelles de l’équipe, qu’elles soient à visée stratégique ou opérationnelle