Enter your keyword

Cabinet conseil en management Nice

Pour moi, réussir sa vie, c’est agir en accord avec qui on est

Au départ, je n’en ai que l’intuition. Mais, très tôt, cela m’amène à réfléchir aux liens qui existent entre bien-être et performance.

C’est le fil rouge de mon parcours personnel et professionnel. Et c’est pour cela que je deviens consultant en relations humaines dès 1997.

Sur Paris d’abord, ma région d’origine puis dans le Sud où je décide de m’offrir un nouvel équilibre de vie. Au sein de cabinets à rayonnement international mais aussi en entreprise, j’apprends à trans-former et accompagner les managers et leurs équipes dans le développement de leur potentiel. Je deviens coach professionnel à partir de 2005.

J’aime mon métier mais, avec le temps, je me sens aussi de plus en plus frustré de ne pouvoir l’exercer pleinement comme je le souhaite.

Apprendre à apprendre

En janvier 2010, je change donc de cap et je crée mon propre cabinet de conseil RH.

Avec cette conviction, toujours d’actualité : dans un contexte de changement en accélération permanente, les entreprises et les personnes qui s’en sortent le mieux sont celles qui développent une culture d’apprentissage d’excellence.

Pas seulement pour accumuler davantage de connaissances sur d’éventuels modèles de réussite mais aussi pour… apprendre à apprendre.

Développer sa capacité à transformer ses habitudes de pensée et d’action me semble être le meilleur moyen d’atteindre des résultats plus en accord avec ses aspirations.

Laurent Manuel consultant et coach professionnel

Savoir faire autrement

C’est dans cet esprit que j’ai créé Métavie.

D’origine grecque, le préfixe méta équivaut, selon le contexte, au sens de profond, haut ou grand. Métavie évoque ainsi le sens de la vie, la vie « en grand » et donc une certaine idée de la réussite et du bonheur.

Une façon d’affirmer que, pour moi, bien-être et performance parlent de la même chose.

Une personne ou une équipe qui réussit n’en fait pas nécessairement quatre fois plus qu’une autre qui peine. Et ce n’est pas en analysant comment on se noie que l’on découvre comment bien nager.

Je crois que réussir, c’est savoir faire autrement et y trouver du sens. Et ça s’apprend.

Etre comme un poisson dans l’eau

Se sentir à sa place, quelle que soit son activité : pour moi, c’est dans ces moments qu’on peut donner le meilleur de soi tout en étant heureux(se) de le faire.

Pas seulement pour « surperformer » mais aussi pour y trouver du sens.

Partager un bout de chemin avec celles et ceux à qui cela parle, voilà l’un de mes grands plaisirs.

Laurent MANUEL