Enter your keyword

Cabinet conseil en management Nice

Pour moi, réussir sa vie, c’est agir en accord avec qui on est

Au départ, je n’en ai que l’intuition. Mais, très tôt, cela m’amène à réfléchir aux liens qui existent entre bien-être et performance.

C’est le fil rouge de mon parcours personnel et professionnel. Et c’est pour cela que je deviens consultant en relations humaines en 1997.

Sur Paris d’abord, ma région d’origine, puis dans le Sud où je décide de m’offrir un nouvel équilibre de vie.

En entreprise puis au sein de cabinets français et internationaux, j’apprends à  accompagner les managers et leurs équipes dans le développement de leur potentiel. Je deviens coach professionnel à partir de 2005.

J’aime mon métier mais, avec le temps, je me sens aussi de plus en plus frustré de ne pouvoir l’exercer pleinement comme je le souhaite.

Apprendre à apprendre

En janvier 2010, je change donc de cap et je crée mon entreprise.

Avec cette conviction, toujours d’actualité : dans un environnement en mutation permanente, les entreprises et les personnes qui s’en sortent le mieux sont celles qui sont capables de changer avec un maximum d’agilité.

Il ne s’agit pas tant d’accumuler des connaissances sur des modèles de réussite mais surtout d’apprendre à apprendre.

Développer sa capacité à transformer ses habitudes de pensée et d’action me semble être le meilleur moyen d’atteindre des résultats plus en accord avec ses aspirations.

Laurent Manuel consultant et coach professionnel

Savoir faire autrement

C’est dans cet esprit que j’ai créé Métavie.

D’origine grecque, le préfixe méta équivaut, selon le contexte, au sens de profond, haut ou grand. Métavie évoque ainsi le sens de la vie, la vie « en grand » et donc une certaine idée de la réussite et du bonheur.

Une façon d’affirmer que, pour moi, bien-être et performance parlent de la même chose.

Une personne ou une équipe qui réussit n’en fait pas nécessairement 4 fois plus qu’une autre qui peine. Et ce n’est pas en analysant comment on se noie que l’on découvre comment bien nager.

Réussir, c’est savoir faire autrement et y trouver du sens.

Et ça s’apprend.

Se sentir comme un poisson dans l’eau

Être dans le « flow » pour un musicien ou dans la « zone » pour une sportive de haut niveau, c’est vivre des moments de cohérence évidente entre qui on est et ce qu’on fait.

En entreprise, quand nous nous sentons pleinement à notre place, c’est là que nous pouvons donner le meilleur de nous-mêmes tout en étant heureux de le faire.

Généralement, c’est aussi dans ces moments que notre impact est le plus élevé, quelle que soit notre activité.

De mon côté, c’est lorsque je partage un bout de chemin avec celles et ceux à qui cela parle que je me sens comme un poisson dans l’eau !

Laurent MANUEL