Enter your keyword

Ma vision d’un cabinet de recrutement cadre

Ma vision d’un cabinet de recrutement cadre

Les dessous d'un cabinet de recrutement cadre

Dans l’esprit de certains, un cabinet de recrutement cadre, c’est :

– des locaux à une « belle adresse », fonctionnels (oh la belle salle d’attente !) mais sans vraiment d’âme

– des tests psycho-quelque-chose-qui-n’en-finissent-pas

– des consultants BCBG qui jugent les candidats à longueur de journée

– des prestations qui se résument à la fourniture grassement payée de CV au client…

Bon, vous l’aurez compris, ma vision est un peu différente !

 

REINVENTER LE CABINET DE RECRUTEMENT CADRE

Depuis que j’ai développé ma propre activité, je n’ai jamais eu le sentiment d’avoir créé un énième cabinet de recrutement cadre, du moins comme ceux que j’ai été amené à croiser.

Par exemple, s’il m’arrive de recevoir des candidat(e)s dans mes locaux, j’essaie, tant que faire se peut, de les recevoir dans les locaux mêmes de mes clients. Cela me demande un peu plus d’organisation et d’efforts logistiques mais je crois que cela apporte beaucoup à l’efficacité du processus de recrutement.

Puisque mon rôle est de faciliter les connexions entre professionnels qui ont envie de collaborer, autant rencontrer les candidats dans l’environnement dans lequel ils pourraient bien travailler.

Et, bien entendu, j’utilise beaucoup ce qui émerge des premiers interfaces entre les candidats et l’entreprise qu’ils découvrent « pour de vrai » dans le cadre du processus de recrutement.

De manière générale, d’ailleurs, j’accorde beaucoup plus d’attention à ce qui ressort de mises en situation réelle que de tests psychotechniques, aussi reconnus soient-ils.

 

RECRUTER DES CANDIDATS DONT LE PROJET DE VIE S’INSCRIT DANS CELUI DE L’ENTREPRISE

Je permets à mes clients de recruter des collaborateurs dont le projet de vie s’inscrit dans celui de l’entreprise.

Oui, vous avez bien lu, je parle bien de « projet de vie » et pas uniquement de projet professionnel.

Je considère, en effet, que lorsque quelqu’un décide de consacrer l’essentiel de son temps éveillé au sein d’une entreprise, il est utile de se demander dans quelle mesure cet engagement s’inscrit dans un projet de vie global. Par expérience, réfléchir à cette question en amont contribue significativement à la réussite du recrutement…et au bien-être des intéressé(e)s.

Bien entendu, je suis rémunéré au succès. Et, pour moi, le succès d’un recrutement, ce n’est pas être le premier chasseur de têtes à fournir un CV qui correspond aux critères d’une fiche de poste.

C’est lorsque, 6 mois, 1 an ou des années plus tard, mon client et mon ancien candidat (h/f) partagent avec moi leur satisfaction mutuelle de travailler ensemble.

Alors oui, pour que cela arrive le plus souvent possible, je passe beaucoup de temps avec l’entreprise qui recrute et avec les candidats.

« Ayant eu à faire par le passé à de grands cabinet de recrutement, j’ai trouvé une réelle différence avec Métavie. A travers nos échanges, j’ai eu à donner plus, à me dépasser davantage. Au final, cette approche aura été bénéfique à mon nouvel employeur mais surtout à moi-même. »

Aurélie Rossi, Directrice France du réseau Officinea (Grasse)

J’explique d’ailleurs à chaque candidat que je rencontre qu’en acceptant une mission de conseil en recrutement, j’embarque sur le même bateau que lui et que mon client.

En effet, si le candidat recruté (h/f) quitte l’entreprise avant le terme de sa période d’essai (jusqu’à 8 mois pour les cadres) et ce, quelles qu’en soient les raisons, du fait de l’employeur ou du candidat, je relance l’intégralité du processus de recherche à la charge de mon entreprise.

En bref, je propose une garantie de recrutement qui préserve aussi bien les intérêts de mon client que ceux des candidats qui s’engagent dans le processus de recrutement.

Donc autant vous dire que je communique le maximum d’informations et de ressentis aux deux parties. Je préfère « noircir un peu le tableau » plutôt que de survendre le poste, l’entreprise ou le candidat.

 

ACCOMPAGNER CLIENTS ET CANDIDATS DANS LE DEVELOPPEMENT DE PROJETS COMMUNS 

Je ne suis pas un fournisseur de CV, ce n’est pas cela que mes clients viennent chercher.

Fort de mon expérience en recrutement et en coaching professionnel, j’accompagne clients et candidats dans la réussite de projets communs et ce, de manière durable.

Pour moi, être un bon business partner pour mes clients va de pair avec être un bon coach de carrière pour mes candidats.

Ma vision d’un cabinet de recrutement cadre, c’est lorsque le manager qui recrute, son sponsor (la personne au sein de l’entreprise à l’origine du projet) et le candidat retenu me font ce genre de retours :

« Vous m’avez réconcilié avec la notion de cabinet de recrutement »

Rémi Jolin, Directeur technique de Milanamos (Sophia-Antipolis)

« […] Une expérience que nous n’hésiterons pas à recommander avec Métavie qui se démarque des cabinets de recrutement avec lesquels nous avions pu collaborer dans nos précédentes fonctions […]. »

Christophe Imbert, Président-fondateur de Milanamos (Sophia-Antipolis)

« Je suis très satisfait de mon recrutement chez Milanamos et cela est en grande partir dû à l’accompagnement que j’ai pu recevoir de la part de Laurent Manuel. En effet, que ce soit avant mes entretiens ou au moment de prendre ma décision, il aura été important de part ses conseils et sa capacité à me faire réfléchir de manière efficace sur les points importants lors d’une prise de décision. »

Valentin Hervieu, Ingénieur développement chez Milanamos (Sophia-Antipolis)

 

Et vous, c’est quoi votre vision d’un cabinet de recrutement cadre ?

 


Vous cherchez la perle rare ? Un ou plusieurs collaborateurs que vous apprécierez autant pour leur talent que pour leur personnalité ?

> Voici mon offre !

 

No Comments

Post a Comment

Your email address will not be published.