La vraie délégation ne se donne pas, elle se prend !

Photo de Leah Hettebergh

La délégation a souvent le vent en poupe lorsqu’il s’agit de renforcer son leadership, faire face à une charge de travail trop importante, gagner en résilience ou faire grandir ses collaborateurs. Mais de quelle délégation parle-t-on ?

Si, en tant que manager, vous déléguez quelques tâches à votre équipe tout en continuant à contrôler tout le reste, alors vous risquez paradoxalement de renforcer une culture managériale verticale (top-down) où tout passe par vous et dans laquelle, de fait, il y a peu d’espace pour les autres.

La délégation, je fais qu’ça !

Construire une culture d’équipe plus horizontale, dans laquelle vos coéquipiers se sentent suffisamment en confiance pour se saisir par eux-mêmes des sujets ne se fait pas en un claquement de doigts.

Cette évolution culturelle exige du manager (h/f) qu’il mette de côté sa position d’expert centralisateur et qu’il développe plutôt de solides compétences de chef d’orchestre : cela prend généralement un peu de temps, surtout lorsque ce n’est pas dans l’ADN de l’entreprise.

Dans une culture managériale véritablement délégative, vous ne cherchez plus à « embarquer » vos collaborateurs car ils s’embarquent tout seuls.

Il arrive ainsi que vous soyez surpris(e) voire un peu bousculé(e). C’est le signe que vous avez désormais une équipe suffisamment mature pour se challenger et vous challenger. Le signe que vous avez franchi un vrai cap en tant que manager qui vous permet de vous développer sur des compétences beaucoup plus stratégiques qu’auparavant.


Ce sujet vous parle en tant que manager ou dirigeant/DRH ?

Découvrez nos programmes de coaching destinés aux managers qui veulent devenir chef d’orchestre d’une équipe qui cartonne :

Articles récents

Commentaires récents

Les archives


A découvrir

coaché, l'obligé du coach

Coach : le métier le plus arrogant du monde

Comment appelez-vous la personne qui s’offre les services d’un coach ou qui bénéficie de l’accompagnement d’un coach ? Si vous répondez “coaché”, sachez que cette réponse est désormais majoritaire dans…
Expert de rien, une compétence clé pour être un bon coach

Expert de rien

Expert de rien (ou presque) Chercher des solutions auprès d'experts peut nous aider à faire d'immenses progrès, surtout au début. Mais avoir systématiquement le réflexe de se tourner vers l'extérieur…
futur souhaitable ou avenir désirable

Où voulons-nous aller ?

Question apparemment banale.  Pourtant, combien d’entre nous avons parfois l’impression d’être comme le hamster qui marche sans fin dans sa roue d’exercice ?  Combien d’entre nous avons parfois l’impression de…

Poster un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Tout les champs sont obligatoires.

[bws_google_captcha]