Enter your keyword

Conseil en recrutement : développez la diversité des profils de vos collaborateurs

Conseil en recrutement : développez la diversité des profils de vos collaborateurs

Cabinet de recrutement paca à Nice, Sophia-Antipolis, Monaco

D’un côté, il y a de plus en plus de demandeurs d’emploi, y compris chez les cadres.

De l’autre, de plus en plus d’entreprises se plaignent de leurs difficultés à recruter des profils adaptés à leurs besoins.

 

Comment expliquer ce paradoxe ?

On peut pointer du doigt notre système de formation des jeunes, peu adapté aux attentes des entreprises.

On peut regretter le manque de flexibilité de l’environnement juridique français lié au sacro-saint CDI qui freinerait les recrutements dans les entreprises en manque de visibilité (c’est-à-dire presque toutes).

Certains avancent également l’idée que notre système d’indemnisation chômage ne pousse pas les demandeurs d’emploi à prendre des risques et à accepter les postes qu’il y a à pourvoir.

D’autres rejettent la responsabilité sur Pôle Emploi qui est toujours en phase de digestion du rapprochement Assedic-ANPE.

D’autres encore affirment que les grandes entreprises attirent davantage les cadres en recherche d’emploi et siphonnent donc le vivier de personnel qualifié pour les PME…

 

Open your mind

J’avance une autre explication : le conservatisme des entreprises.

Autrement dit, leur difficulté à aller chercher des profils différents de ce qu’elles ont l’habitude de recruter.

Je suis parfois stupéfait du cahier des charges de certains recruteurs : on dirait qu’ils cherchent un copier-coller, au mieux, d’un profil déjà existant dans l’entreprise, au pire de leur propre profil, en un peu moins bien, bien-sûr !

Et ce qui peut éventuellement se comprendre pour un recrutement devient suicidaire lorsque plusieurs postes sont pourvus de cette manière.

Tout d’abord, cela rallonge souvent le processus d’embauche parce que, bien évidemment, il est compliqué de trouver une candidature à la hauteur du profil de référence, « l’étalon ».

Quand ce n’est pas l’expérience professionnelle qui fait défaut, c’est la personnalité, ou le niveau de formation ou encore des éléments qui ne sont pas dans le cahier des charges initial mais qui se retrouvent suffisamment importants aux yeux du décideur pour ne pas donner suite aux candidatures concernées.

Par ailleurs, le clonage encourage le clonage : plus les entreprises recherchent un type de profil (ex : diplomé(e) d’école de commerce, 3 à 5 ans d’expérience de la vente de solutions informatiques, anglais courant…), plus il devient rare sur le marché donc cher.

Classiquement, on ne compte plus les entreprises françaises qui considèrent qu’à défaut d’un diplôme de type Bac+5, point de salut pour les postes de cadre.

De même, beaucoup de cabinets de recrutement cadre s’interdisent de présenter des candidatures de personnes de plus de 45/50 ans ou issues de cultures étrangères parce que leurs clients ne veulent pas en entendre parler.

Fastidieux et souvent compliqué, le clonage en recrutement laisse donc de côté un grand nombre de professionnels dont le potentiel est immense.

Le clonage est aussi particulièrement risqué lorsqu’on considère que, comme dans n’importe quelle organisation, la diversité est source de richesse et la condition sine qua none pour permettre un développement harmonieux et durable.

 

La réussite d’une entreprise n’a jamais autant dépendu de son capital humain

La relation au travail et les modes de collaboration évoluent très vite sous l’impulsion de la révolution numérique et de la digitalisation de nos vies.

De plus en plus tournées vers des services et des produits à très haute valeur ajoutée, les entreprises qui veulent survivre n’ont pas d’autre choix que d’innover également en matière de recrutement de cadres.

Etre capable de porter un regard différent sur un problème ou un challenge, expérimenter des façons de travailler inhabituelles, getting out of the box, c’est déjà l’enjeu principal des équipes en charge du business de demain.

Et ça commence par recruter et fidéliser la plus grande diversité  de profils possibles !

Les entreprises capables d’ouvrir leurs portes (et leurs laboratoires d’idées) à des profils inhabituels ou atypiques ont en effet naturellement plus de chances de s’adapter à l’évolution d’un marché qui se moque de plus en plus des frontières, quelles qu’elles soient.

 

 


Cabinet de recrutement intervenant à Paris et en région Paca, Métavie vous permet de recruter des collaborateurs que vous appréciez autant pour leur talent que pour leur personnalité.

 

No Comments

Post a Comment

Your email address will not be published.